Le col et le tunnel du Parpaillon

À la frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
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Situé à 2 783 mètres d'altitude, seule une route reliant Crévoux à Condamine-Châtelard permet de rejoindre le tunnel au sommet du col du Parpaillon.

À la frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, à proximité du Lac de Serre-Ponçon, le tunnel du Parpaillon permet de relier la vallée d'Ubaye à Embrun.

Situé à 2 783 mètres d'altitude, seule une route reliant Crévoux à Condamine-Châtelard permet de rejoindre le tunnel au sommet du col du Parpaillon.

Le tunnel voûté s'étend sur 520 mètres et seules ses extrémités sont éclairées par la lumière du jour.

En 1901, alors que la construction du tunnel vient tout juste de s'achever, ce passage constitue un point stratégique pour les troupes militaires et facilite leurs déplacements dans les vallées alpines.

Le col du Parpaillon et son emblématique tunnel

Aujourd'hui, le tunnel du Parpaillon est en libre accès. Il n'est toutefois pas ouvert toute l'année, en fonction des conditions météorologiques.

La route reliant Crévoux à Condamine-Châtelard étant le seul moyen d'accéder au tunnel, lors de ses dates de fermeture la route n'est donc pas accessible aux véhicules motorisés.

Avant votre visite, il est alors important de vous renseigner sur les conditions de neige et les dates de fermeture de la route du col du Parpaillon.

Le tunnel est accessible par le versant sud (depuis Condamine-Châtelard) et par le versant nord (depuis la Chalp de Crévoux).

Un col parmi les plus hauts cols des Alpes et de France

Un col parmi les plus hauts cols des Alpes et de France

Le col du Parpaillon et son emblématique tunnel font partie des plus hauts cols des Alpes et de France.

Au départ, l'objectif de ce projet de construction du tunnel était de faciliter les déplacements des troupes militaires entre les vallées d'Ubaye et Embrun.

Les routes reliant les vallées alpines étaient dans un si mauvais état que les déplacements des troupes étaient à la fois longs et périlleux.

Ainsi, le tunnel représentait une opportunité stratégique de réduire les déplacements et de mettre plus facilement en communication le village de Crévoux et la Condamine-Châtelard. Il fut donc décidé de creuser le tunnel, 195 mètres en dessous du point culminant du col – soit à 2 783 mètres d'altitude — pour simplifier le passage.

C'est donc en 1890, sous la direction du général Baron Berge, que la construction du tunnel débuta et ce n'est que 10 ans plus tard, en 1901, que le tunnel fût achevé.

Aujourd'hui, pour beaucoup, le col du Parpaillon est devenu un haut lieu du cyclotourisme dans la région et pour cause, c'est une figure emblématique de cette discipline qui a inauguré pour la première fois la piste du col du Parpaillon : Paul de Vivie, dit Vélocio.

C'est sans doute l'une des nombreuses raisons qui expliquent l'attrait et la popularité du col du Parpaillon pour de nombreux visiteurs.

Aujourd'hui nombreux sont ceux désireux de marcher dans les pas de Paul de Vivie et de découvrir les sensations que procure cette ascension unique dans le massif du Parpaillon.